• Garneau / Bori
  • En panne de silence disponible dès maintenant
  • Garneau - Bori
  • Le loup de Noël
Ouvrir la bannière
Pierre Létourneau
Biographie

PIERRE LÉTOURNEAU - BIOGRAPHIE

Pierre Létourneau est sans contredit l'un des auteurs les plus importants de la chanson québécoise. Il écrit d'abord pour lui-même et enregistre une quinzaine d'albums entre 1961 et 2006. Il prépare en ce moment la sortie de son 16e prévue pour 2012. Même si Pierre Létourneau est connu comme interprète de ses propres chansons, il a aussi écrit plusieurs succès pour les autres

 

Années 60-70 : Les débuts d'une longue carrière

 

Étudiant à l'Université de Montréal, il écrit ses premières chansons. En 1961, il tient le premier rôle masculin du long métrage Seul ou avec d'autres de Denys Arcand, Stéphane Venne et Michel Brault. Ses premiers 45 tours, Les colombes et Percé lui apportent rapidement le succès et la renommée. Suivra La chanson des pissenlits qui fait de lui une vedette marquante des Boîtes à chansons. On découvre ses talents d'animateur à l'émission Jeunesse Oblige de Radio-Canada. Il tient l'affiche à guichet fermé pendant une semaine à La Comédie Canadienne. Il écrit La Ronde avec Marc Gélinas et il séjourne un an à Paris où il compose Maurice Richard et Les cigales.

 

 

Années 70-80: Succès populaires

 

De retour au Québec, il enregistre entre autres Tous les jours de la semaine, Les secrétaires de bureau, De l'autre côté de la clôture et Seul avec toi. Il offre aussi à Nicole Martin plusieur hits dont Laisse-moi partir et Oui paraît-il. Pour Nanette, il écrit Danser danser et pour Renée Claude, Les fleurs de papier. Il anime aussi pour la SRC pendant cinq ans Pulsion, émission de télé consacrée à la relève.

 

 

Années 80-90: Heureuse collaboration

 

Il fait la tournée des écoles primaires et le fera jusqu'à aujourd'hui. Il enseigne aux jeunes l'art d'écrire les paroles d'une chanson et aussi celui de l'interpréter. Cela ne l'empêche pas de composer et d'enregistrer plusieurs chansons dont La vie de ville et Elle fait semblant d'être heureuse. Avec Claude Léveillée et Claude Gauthier, il présente Trois fois chantera, une série de cinquante spectacles à travers le Québec et le Nouveau Brunswick.

 

 

Années 90-2000: Et ça continue

 

Entouré de Michel Robidoux, Louise Poirier et Priscilla, voici Les années-guitare, consacrées aux grandes chansons de Charlebois, Dylan, Leclerc, les soeurs McGarrigle, Beau Dommage et combien d'autres. Soixante quinze spectacles. Nouvel album: On a tous un rêve fou, suivi d'une rétrospective de ses plus grands succès.

 

 

 

Années 2000

 

De la ville à la mer avec Pierre Calvé, tournée de 65 représentations. Il publie aussi chez Lanctôt À tort et à travers, 52 histoires souriantes, illustrées par son ami Jean-Guy Moreau. Toujours en mouvement, il sort en 2006, Heures de pointe, son quinzième album. Nouvelle tournée de 50 spectacles solo, dont Le Lion d'Or et le Gesù. Il écrit trois chansons pour Nicole Croisille avec Daniel Mercure. Sortie de l'album au Québec et en France. Puis, arrive en 2009 Il était une fois la Boîte à Chansons en compagnie de Claude Gauthier, Pierre Calvé, Jérôme Charlebois, Jean-Guy Moreau, Michel Donato et Michel Robidoux, spectacle mis en scène par Robert Charlebois et en nomination dans deux catégories au Gala de l'ADISQ de la même année. Déjà plus de 130 spectacles et une trentaine d?autres à venir. Claire Pelletier s'est récemment jointe au groupe. La même année, sa chanson Les colombes fait partie d'une anthologie préparée par Bruno Roy et publiée dans Les cent plus belles chansons du Québec. En 2010, on pouvait entendre une autre de ses chansons, Au hasard, interprétée par Pauline Julien, dans Godin, long métrage de Simon Beaulieu.

 

En 2011, en même temps que Luc Plamondon, il est intronisé à Toronto au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens pour l'ensemble de son oeuvre et tout récemment la Socan l'a honoré pour Oui paraît-il et Laisse-moi partir que Nicole Martin a popularisées. Plus de 25,000 passages à la radio.

 

Il termine en ce moment l'enregistrement de son seizième album qui doit sortir au printemps prochain 2012.

 

Pierre Létourneau est fier d'appartenir à cette période de la chanson québécoise qui a vu naître les chansonniers. Il n?a jamais arrêté d'écrire pour lui et pour les autres et il chante encore et toujours. En constant renouvellement, il appartient tout autant à l'époque actuelle de la chanson d?expression française. Il a su transmettre son amour de la chanson à plusieurs générations.

 

Pierre Létourneau, un grand artiste.

Dimanche, le 28 février 2016

Pierre Létourneau chante et rechante au petit Outremont

Pierre Létourneau sera au petit Outremont les 1er et 2 avril prochains pour présenter son spectacle Létourneau chante et rechante.

 

« Tout le monde y sera. Les colombes, Maurice Richard, Tous les jours de la semaine, Les pissenlits, Seul avec toi et plus encore. Hâte de vous voir, de vous livrer mes chansons/confidences comme dans votre salon. L'inépuisable Michel Robidoux, le frère que j'aurais tellement voulu avoir, m'accompagne à la guitare. J'arrive. »

Pierre Létourneau

 

Conception et présentations : Pierre Létourneau

Enchaînements musicaux et trame : Michel Robidoux

 

Informations et billets : www.theatreoutremont.ca/fr/evenement/pierre-letourneau-letourneau-chante-et-rechante/

Samedi, le 1 décembre 2012

Pub télé - Jean-Guy Moreau, Pierre Letourneau et Bori

Vous pourrez voir tout le mois de décembre cette campagne télé sur les ondes de RDI.

 

Campagne TV : de Jean-Guy Moreau et Pierre Létourneau de l'étiquette VU DE LA LUNE et Bori de l'étiquette PRODUCTIONS DE L'ONDE.

Mercredi, le 29 août 2012

Lancement réussi pour Pierre Létourneau.

C'était hier que monsieur Pierre Létourneau lancait son 16e opus sur la nouvelle étiquette Vu de la lune. Pour cette occasion, amis, artistes et journalistes se sont pointés au Café Cherrier pour célébrer avec Pierre Letourneau.

 

Sur cette photo : Stephane Venne, Edgar Bori, Jérôme Charlebois, Pierre Letourneau et Nicole Martin.

 

Pierre à aussi lancé son tout nouveau site internet au couleur de Foutue Société

www.pierreletourneau.com

 

Les deux dernieres actualités sur Pierre :

 

Cahier Week end du Journal de Montréal.

Info-Culture

Vendredi, le 24 août 2012

Foutue société : Pierre Létourneau inaugure la nouvelle étiquette Vu de la lune avec son 16e opus

Montréal, le 24 août 2012 - Après avoir sillonné le Québec et donné plus de 150 représentations du spectacle Il était une fois? la boîte à chansons, Pierre Létourneau décide de revenir à ses anciennes amours : l'écriture. Le vétéran de la chanson nous propose Foutue société, (sur le label soeur de Productions de l'onde, Vu de la lune) un tout nouvel album de pièces originales qui succède à Heures de pointe, paru en 2006.

 

Celui qui a popularisé des immortelles comme La chanson des pissenlits, Tous les jours de la semaine, Seul avec toi et Maurice Richard a demandé à quelques fidèles amis compositeurs de mettre en musique 13 de ses textes. Michel Robidoux (Jean-Pierre Ferland), Michel Pagliaro, Robert Léger (Beau Dommage) et Gérald Da Sylva ont répondu à l'invitation, lui offrant des musiques variées et relevées qui vont de la pop au rock au jazz, en passant par le folk, la bossa et même les influences amérindiennes.

 

De sa voix sur laquelle le temps semble n'avoir aucune prise, Pierre Létourneau aborde sur Foutue société ses thèmes de prédilection avec la finesse et la poésie qu'on lui connaît. Dosant habilement humour, cynisme et tendresse, il chante l'amour, les femmes, la solitude et la nostalgie. Bien ancré dans son époque, Pierre Létourneau pose un regard lucide et sensible sur le monde qui l'entoure. À la manière d'un peintre impressionniste, il évoque plus qu'il explique, suggère plus qu'il impose.

 

Aux guitares de Robidoux et Da Sylva, également coarrangeurs et coréalisateurs de l'album, et aux percussions de Joey Rosito s'ajoutent ici et là des ch?urs signés Priscilla, qu'on peut notamment entendre sur l'atmosphérique Le Grand Nord, Anne Filion, Luc Campeau et Renée Marc-Aurèle, à qui l'on doit également le mixage et le matriçage de l'album. Claire Pelletier, qui était de la dernière série de représentations d'Il était une fois? la boîte à chansons, pose sa voix profonde sur Souvenirs de tournée, alors qu'un autre copain de tournée, Michel Donato, fait vibrer sa contrebasse sur J'me marie. Le pianiste et arrangeur Paul Baillargeon et la flûtiste Martine Lamirande ont aussi collaboré à l'album.

 

Foutue société paraît sur la nouvelle étiquette de disques Vu de la lune, née de l'association entre Productions de l'onde et François Richer. Cette étiquette a été créée pour publier des projets spéciaux d'artistes établis ou appuyer ces derniers lors de retours à la chanson.

 

- 30 -

 

Site Web : www.pierreletourneau.com, www.facebook.com/letourneau.officiel

 

Source : Éric Allain, Vu de la lune

514 497-3144, eric@productionsdelonde.com

www.vudelalune.com

 

Relations de presse : Communications Lise Raymond, 450 640-0500; info@clraymond.com

Mercredi, le 15 août 2012

Pierre Létourneau lance un 16e opus !

Surveillez la sortie du 16e opus de Pierre Létourneau sur la nouvelle étiquette VU DE LA LUNE. Détail a venir sous peu !

Médias

Communiqués de presse

Communiqué Pierre Letrourneau CommuniquA_pletourneau_v2.doc
Communiqué VU DE LA LUNE vu_de_la_lune_RA_visA_CB2.pdf

Photos de presse

Pochette de l'Album Letourneau_cover.jpg
PIERRE LETOURNEAU Photo 1 120611_MG_2219_1.jpg
PIERRE LETOURNEAU Photo 2 120611_MG_2232.jpg
Liens externes
Discographie

Foutue société