• Bon Débarras en France !
  • Bori Petit Ours gris
  • En panne de silence disponible dès maintenant
  • Garneau - Bori
  • Le loup de Noël
Ouvrir la bannière
Boulevard des airs
Biographie

Peut-on se moquer de tout quand on a 20 ans, au nom de la jeunesse, de ses excès et de son insouciance ? Ou, au contraire, doit-on mettre toutes ses forces et ses rêves à braver les idées reçues, décider de son propre chemin, parce qu'on a envie de vivre, d'aimer et de ne pas mourir trop vite ?

 

Boulevard des Airs a choisi de ne pas choisir, ou plutôt de tout choisir, en composant et en interprétant une musique faite d'irrévérences et de jouissances, de questionnements et de réflexions, de refrains à reprendre à tue- tête. Des chansons ancrées dans le temps présent, où pourtant dansent et se mêlent le demain et l'avant, et puis surtout des mots qui jaillissent, ironiques et tendres, des mots qui font mouche et des mots qui caressent, qui parfois se font presque silencieux, mais qui disent toujours beaucoup.

 

Boulevard des Airs est le pari audacieux d'une bande de copains venus du Sud-Ouest de la France, là où des valeurs comme la solidarité et le partage ne sont pas vides de sens. Une bande à part, 8 au total, âgés de 19 à 25 ans, qui ont grandi entre mer et montagne, dans des bleds écrasés de soleil, où chacun se connaît. C'est dans cette bulle que Florent et Jean-Noël, les 2 frères, mais aussi Sylvain, Laurent, Kevin, Alix, Jean-Baptiste et Manu ont appris l'amitié et la musique. Certains se connaissent depuis toujours ou presque, et c'est sous leur impulsion que BDA est né, il y a 7 ans.

 

La bulle éclate au sortir de l'adolescence, les confrontant aux 1ères désillusions, aux 1ères révoltes, tout en cimentant leur complicité et leur passion commune. Auteurs, compositeurs, interprètes, et multi-instrumentistes (Florent au chant, guitare, trompette, Sylvain au chant, accordéon et piano, Jean -Noël à la guitare, Laurent à la basse, Alix à la batterie) et portés par un esprit de compétition hérité du sport (le rugby et les sports de glisse), c'est l'envie de mieux faire qui les motive en permanence, notamment eu égard à leurs prestigieux ainés. Le groupe revendique pêle-mêle des influences diverses telles que Brassens, Brel, Marley, Red Hot Chili Peppers ou Rage Against the Machine.

Et si leur musique est différente et originale, ils ne cachent pas leur sympathie pour des groupes qui leur ressemblent comme Les Ogres de Barback, Babylon Circus, les Hurlements de Léo, et le nomade chantant Manu Chao. Ce dernier et ses musiciens ont même croisé leur route à plusieurs reprises, leur prodiguant avec bienveillance conseils et souvenirs.

 

Aussi, après avoir écumé les scènes locales, BDA assure bientôt des 1ères parties remarquées et des scènes prestigieuses (l'Olympia en février 2010).

Entre temps, le groupe mûrit, s'étire, se rétrécit, se trouve enfin, notamment avec l'arrivée d'une section cuivre (Manu à la trompette, Jean-Baptiste au trombone, Kevin au saxophone et clarinette). Car la récompense suprême est sans hésiter la performance live, où ces amoureux de la nature partagent à chaque fois un moment unique avec le public, où la chanson française télescope le rock, le reggae flirte avec le jazz, le tout emporté par des rythmes de fanfares balkaniques. BDA a vite compris que leur musique était une formidable machine à émotions, et, au-delà du pur plaisir de jouer ensemble, la possibilité de délivrer des messages, simples et sincères, sur leur vision du monde, une vision poétique et rugueuse à la fois, terriblement vivante.

 

A l'heure de leur 1er album, Paris-Buenos Aires (sortie 17 octobre), qui sonne comme une invitation au voyage, le groupe garde cependant la tête froide et une certaine candeur propre à leur âge. Ils ont aménagé une grande baraque, ouverte aux 4 vents, aux amis et musiciens de passage, lieu de vie, de création et de travail, où les chansons naissent et grandissent, chacune à leur propre rythme. Un port d'attache où les fous rires couvrent les engueulades, où l'inspiration se dessine en mots et en musique ; faits divers ou vécus, histoires personnelles ou entendues, et qui s'animent sous la plume de Sylvain, qui leur donnent la chaleur de l'intimité partagée et la justesse d'un regard ami. Le nom-même du groupe, Boulevard des Airs, sonne comme un hommage aux chansons populaires, simples en apparence et profondes dans les valeurs qu'elles transmettent. Et puis il fallait bien un boulevard pour faire circuler toutes ces influences, cette énergie, un boulevard pour danser, sauter, chanter, emplir l'espace?

 

Quant au 1er titre extrait de l'album, Cielo Ciego, le tube que tout le monde a fredonné tout l'été, la mélodie vous semblera à coup sûr familière, parce que BDA a le don de composer des morceaux qui s'immiscent à l'instant dans la tête et le coeur.

San Clemente (Je voulais vous parler des femmes), Au Fil des Mots, mais aussi Belgrade, Cartons Roses, Paris-Corbeil, autant de titres imparables, où cohabitent dans ce premier album tout ce qui fait l'essence-même de BDA, leur talent éclatant bien sûr, mais aussi la fougue de leur jeunesse, et la sagesse de leurs vieilles âmes.

Mardi, le 29 janvier 2013

CD'Aujourd'hui consacré à « Boulevards des Airs »

CD'Aujourd'hui consacré à « Boulevards des Airs » sera diffusé sur France 2 le jeudi 31 janvier 2013 et en rediffusion sur France 4 le même jour, dans le cadre des Victoires de la Musique

Les horaires de diffusion sur France 2 sont: 17h50 - et après le journal de la nuit. Vous pouvez également vous rendre sur le site de l'émission (dès le jour de

diffusion): www.cdaujourdhui.fr

Lundi, le 8 octobre 2012

BOULEVARD DES AIRS et TRYO sur 10 dates de la tournée!

La formation BOULEVARD DES AIRS sera en tournée avec TRYO sur 10 dates et ce dès le 18 octobre prochain.

 

A VOIR ABSOLUMENT!

 

18/10 ROUEN - ZENITH

24/10 CLERMONT - ZENITH

25/10 CHAMBERY - LE PHARE

26/10 MARSEILLE - LE DOME

27/10 NICE - NIKAIA

14/11 BRUXELLES - FOREST NATIONAL

21/11 EPERNAY - LE MILLENIUM

22/11 AMNEVILLE - LE GALAXIE

28/11 ORLEANS - ZENITH

29/11 NANTES - ZENITH

 

 

Ci-dessous, un petit avant goût de BOULEVARD DES AIRS et TRYO sur scène!

 

http://www.youtube.com/watch?v=RK9VE-nZKk0

Lundi, le 3 septembre 2012

BOULEVARD DES AIRS Nouveau single : MUNDO LOCO (version 2012)

Après le tube « Cielo Ciego » que tout le monde a fredonné cet été, et qui a squatté les playlists de toutes les radios ces derniers mois, les Boulevard des Airs reviennent encore plus fort avec un titre qui sera à coup sûr la bande son de votre rentrée : MUNDO LOCO (version 2012)!

 

Retravaillée et réarrangée pour l'occasion, MUNDO LOCO est un titre qui a enflammé les pistes de danse tout l'été et arrive à point nommé pour ensoleiller votre rentrée !

Sa mélodie entrainante, sa rythmique latino, ses cuivres sont une véritable invitation à la fête !

Néanmoins, comme cela est toujours le cas avec BOULEVARD DES AIRS, les paroles ne sont pas dénuées de sens et viennent délivrer un message en forme de prise de conscience envers les dérives du capitalisme?

 

ÉCOUTEZ ICI la nouvelle version

 

Boulevard des airs était de passage cet été au festival d'été de Québec !

 

Album « Paris-Buenos Aires »

35000 ventes en Europe !

Tournée sold out dans toute la France et à l'étranger

+ de 100 dates en 2012/2013 !

 

"Des touche-à-tout talentueux" DIRECT MATIN

"Chanson chaude...et émotions textuelles qui te prennent le bide et te titillent" LYLO

« De dignes héritiers de Manu Chao » ELLE

« En français ou en espagnol, les mélodies décapantes et ensoleillées dérident les plus timides? Ce groupe n'a pas fini de nous surprendre » EST REPUBLICAIN

Lundi, le 16 juillet 2012

BOULEVARD DES AIRS / QUÉBEC 2012

La formation BOULEVARD DES AIRS sortait son album en magasin mardi dernier, soit le 10 juillet 2012. Deux jours plus tard, ils se produisaient sur la scène de la place d'Youville à Québec.

 

Au Québec, c'est un excellent départ !

 

 

 

http://www.facebook.com/v/10151127025492275

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/07/12/009-boulevard_airs-jeudi-feq.shtml

 

 

Boulevard des Airs (Chanson Cuivrée / Rock'n'Reggae). Sensation scène alternative française. 35000 albums vendus depuis Octobre 2011 en Europe.

 

+ de 40 festivals été 2012 dont Garorock, Festival D'Eté de Québec, Reggae Sun Ska, La Semo?

 

+ de 20 dates déjà bookées pour la rentrée 2012

 

+ de 750000 vues de leur clip Cielo Ciego sur Youtube https://vimeo.com/43560602

 

Cielo Ciego et San Clemente en playlist sur Virgin, Hit West, Alouette, Wit FM... 3ème single « Mundo Loco » en radio !

Lundi, le 9 juillet 2012

BOULEVARD DES AIRS - Quelle énergie !

Quelle énergie ! Photo Jean-Luc GILLMÉ

 

ENTRAÎNANTE ! NON, le mot n'est pas assez fort pour définir la prestation des huit musiciens de Boulevard des airs. Une véritable montée d'adrénaline ! Quelques minutes après leur arrivée sur la scène A, peu avant 17 h, c'est l'hécatombe. Les cuivres et les guitares pulsent. Mais comment définir ce style aux multiples influences ? Un bon ska qui rappelle les décapants musiciens du groupe espagnol Ska P. Du bon rock aussi, vibrant, tonitruant. En quelques secondes, les spectateurs sont envoûtés. Ils lèvent les bras au ciel, se déchaînent, accompagnent les artistes aux têtes d'adolescents si impressionnants.

 

La preuve ! Des slams parfois un peu ratés, des tee-shirts lancés en l'air, des cris de joie éperdus qui en disent beaucoup sur l'ambiance. Qu'ils s'avancent vers le public, qu'ils soufflent dans leurs trombones couchés sur le dos, qu'ils sautillent sur scène, les talentueux « foufous » de Boulevard des airs embrasent tout simplement le site Japy. En français ou en espagnol, les mélodies décapantes et ensoleillées dérident les plus timides.

 

Et on valse, on tangue, on fait quelques pas de salsa. Les musiciens, qui chantent les femmes, l'espérance, la misère sont tout simplement majestueux. Et tellement proches des spectateurs, dans une volonté d'osmose, de communion. Un public souvent sollicité comme pour une reprise de Bella Ciao. Ou encore des improvisations : « Allez, on fait un jeu. Le public se partage en deux. Quand je donnerai le signal, ceux de gauche partiront à droite et ceux de droite à gauche », lance le chanteur aux festivaliers. Certains se marrent et s'inquiètent pour leur gobelet de bière : « On va les renverser », rigole un festivalier. Quelques intermèdes musicaux à l'accordéon, une reprise originale du Chant des partisans et un finale en beauté avec leur tube qui cartonne sur toutes les ondes « Cielo Ciego » repris en ch?ur. Une tonne d'applaudissements et un public véritablement sous le charme de ce groupe qui n'a pas fini de nous surprendre. Le véritable coup d'envoi du festival !

 

EN CONCERT A QUÉBEC

jeudi, 12 juillet 2012

19:30

Scène Hydro-Québec

Place Metro à Place d'Youville

Gratuit - Laissez-passer suggéré

Jeudi, le 7 juin 2012

Un premier extrait pour Boulevard des airs

Voici le premier extrait à découvrir de la formation Boulevard des airs Cielo Ciego.

 

L'album sera disponible au Canada le 10 juillet prochain.

 

Extrait lancé en radio cette semaine et disponible via 45 tours.ca pour les radios.

Mercredi, le 6 juin 2012

Nouveau venu chez Productions de l'Onde

Productions de l'onde est fier de vous annoncer l'arrivée d'un nouvel artiste : le groupe français BOULEVARD DES AIRS

 

Boulevard des Airs est le pari audacieux d'une bande de copains venus du Sud-Ouest de la France, là où des valeurs comme la solidarité et le partage ne sont pas vides de sens. Une bande à part, 8 au total, âgés de 19 à 25 ans, qui ont grandi entre mer et montagne, dans des bleds écrasés de soleil, où chacun se connaît. C'est dans cette bulle que Florent et Jean-Noël, les 2 frères, mais aussi Sylvain, Laurent, Kevin, Alix, Jean-Baptiste et Manu ont appris l'amitié et la musique. Certains se connaissent depuis toujours ou presque, et c'est sous leur impulsion que BDA est né, il y a 7 ans.

 

La formation sera en concert au FESTIVAL D'ÉTÉ DE QUÉBEC le 12 juillet prochain !!

Liens externes
vidéos
Discographie