• Bon Débarras sur la route des festivals
  • En panne de silence disponible dès maintenant
  • Garneau - Bori
  • Le loup de Noël
Ouvrir la bannière
Variés Petite-Vallée
Biographie

Une série de captations vivantes par Radio-Canada, d'inédits et de classiques réinventés de la chanson d'ici. Artistes reconnus tels Richard Séguin, Luce Dufault, Robert Charlebois, Daniel Lavoie, Jim Corcoran, Michel Rivard, Edgar Bori, Pierre Flynn, Daniel Boucher et plusieurs autres, se retrouvent sur ces albums souvenirs en compagnie de lauréats émergent de ce festival inégalable ; Catherine Major, Gaële, Josianne Paradis, Guy-Philippe Wells, Tricot Machine, Benoît Paradis et des dizaines d'autres talents d'aujourd'hui à découvrir. Une mine d'or, rien de moins, là où le simple galet se mesure à la mer.

Vendredi, le 8 juin 2012

Deux albums souvenirs pour les 30 ans de Petite-Vallée

Pour souligner les 30 ans du Festival en Chanson de Petite-Vallée, Productions de l'onde sortira deux albums en version numérique des meilleurs moments du Festival, le mardi 19 juin prochain

 

Du 24 juin au 2 juillet prochains, le Festival en chanson de Petite-Vallée accueillera pour sa 30e édition les artisans et les amoureux de la chanson francophone. Les artistes célébrés au coeur de la fête seront le Passeur Michel Fugain et la Muse du 30e, Catherine Major, une artiste dont la carrière a pris son envol à Petite-Vallée en 2002. Rappelons que le Festival a su révéler de nombreux artistes québécois : Isabelle Boulay, Daniel Boucher, Catherine Major, Pépé, Alecka et plus récemment Bernard Adamus, Patrice Michaud, Lisa LeBlanc et Émile Proulx-Cloutier, pour en nommer quelques-uns. Bien qu'il n'y ait plus de concours, de nombreuses bourses seront offertes comme autant d'encouragements, soulignant les forces des participants sélectionnés. Les formateurs - que l'on appelle Arrimeurs - de cet édition : Marie-Claire Séguin, Michel Faubert, Pierre Flynn et Edgar Bori.

 

Retrouver sur le l'album volume 1 les artistes fart qui se sont prêter au jeu et découvrez de petit bijoux ainsi que des versions plus qu'unique !

Et sur le volume 2, des artsites à découvrir qui sont passé par le festival en chanson qui plus que sont surprenants !

 

30 ans, 30 chansons

 

VOLUME 1

Où la route nous mène (Daniel Lavoie)

Miss Pepsi (Robert Charlebois et Sophie Tremblay)

J'me voyais déjà (Plume Latraverse)

Chien fou (Daniel Boucher)

Une femme à la mer (Michel Rivard)

Chanson pour durer toujours (Louise Forestier)

Qui sait (Edgar Bori et Pierre Flynn)

Mon Pays (Vincent Vallières)

La maudite machine (Octobre)

J'vais changer le monde (Yann Perreau)

Lettre de Venise (Marie-Michèle Desrosiers)

On emportera (Luce Dufault, Richard Séguin et Guy-Philippe Wells)

Perdus dans le même décor (Marie-Denise Pelletier)

Je pensais pas (Marie-Claire Séguin et Juan Sebastian Larobina)

Faute de frappe (Jim Corcoran)

 

 

VOLUME 2

La désise (Danier Boucher)

Réverbère (Charles Dubé)

Miss Ecstasy (Dumas)

Par-dessus bord (Catherine Major)

Ils s'aiment (Tricot Machine)

Ma réalité (Josianne Paradis)

Prête-moi ton regard (Antoine Gratton)

Des armes (Gaële)

L'amort (Jipé Dalpé)

Devenir une star (Manuel Gasse)

Dans l'ombre du monde (Louis-Jean Cormier)

Y fait beau (Pépé)

La salsa sale (Ivy)

La chauve-souris (Viviane Audet)

Le torchon (Stéphane Côté)

 

 

Jeudi, le 24 mai 2012

Alan Côté nous invite à chanter plus fort que la mer

À l'approche du 30e anniversaire du Festival en chanson de Petite-Vallée, du 24 juin au 2 juillet, devenu un incontournable pour la relève en chanson francophone au pays, Kalibre vous présente son fondateur et directeur général et artistique, Alan Côté.

 

Un homme touche-à-tout à la détermination remarquable, qui inspirera tous les entrepreneurs culturels actuels et en devenir. Voici un aperçu de son parcours marqué par la passion :

 

Cette audace lui permettra à maintes reprises d'oser l'impensable et surtout de réussir l'impossible. Cette attitude le guidera dans toutes ses entreprises : ne pas avoir l'argent ou les ressources nécessaires ne constitue jamais une raison de laisser tomber une idée. Alan trouve toujours les moyens de réussir un projet auquel il croit.

 

« C'est fou, mais ça crée du bonheur? Avez-vous pensé à l'héritage que nous sommes en train de léguer à ces enfants? Nous savons tous que ça nous rattrape, ce qu'on apprend quand on est jeune, le plaisir que l'on éprouve. En plus, notre action se situe dans le secteur le plus pauvre de la région, soit le nord de la Gaspésie. »

 

Pour savoir d'où vient l'expression « Chanter plus fort que la mer », et comme dose d'inspiration entrepreneuriale, téléchargez l'étude de cas réalisée par le Centre de cas de HEC Montréal ici.

 

« Le Festival en chanson de Petite-Vallée est un événement annuel qui axe son action sur la chanson originale, mettant tout en ?uvre pour favoriser les échanges et la confrontation d'idées entre les générations d'artistes de la chanson francophone. Le perfectionnement et la transmission du savoir pour les créateurs émergents sont au c?ur de l'organisation.»

 

Pour en savoir plus sur ce festival unique et sa 30e édition : www.villageenchanson.com/festival

 

Alan Côté a également lancé son premier album, Chercher son ours, l'an dernier.

 

- Extraits tirés du cas Alan Côté et le village en chanson produit par Amélie Coulombe-Boulet et le professeur Laurent Lapierre

Liens externes
Discographie

Festival en chanson Petite-Vallée 30 ans VOLUME 1