• Mautaditement Bori - l'album : maintenant disponible
  • Le loup de Noël - saison 2017
  • Spirale - disponible dès maintenant
  • Automne Bon Débarras
  • En panne de silence disponible dès maintenant
  • Garneau / Bori au Théâtre Outremont
Ouvrir la bannière
Sophie Lemaire
Biographie

Après ses études secondaires à l'École Pierre-Laporte, en concentration musique, Sophie Lemaire poursuit des études en interprétation en flûte traversière à l'Université McGill. Elle devient flûtiste de l'Orchestre National des Jeunes du Canada et de l'université McGill. Depuis 2008, elle enseigne la musique à des enfants autistes dans une école primaire de Montréal.

 

Son parcours professionnel s'est rapidement enrichi ; participe à l'émission « Jeunes artistes » de Radio-Canada, au Concours de musique du Canada, à de nombreux stages au Domaine Forget auprès de grands flûtistes. Sophie Lemaire poursuit ensuite sa formation en chant au Québec et en France, tout en écrivant ses propres chansons. Grand Prix de la chanson primée et finaliste au Festival International de la chanson de Granby, lauréate du Festival Vue sur la relève et invitée avec le pétillant conteur Jean-Marc Massie aux Fêtes de la Francophonie du Maroc en 2001, Sophie Lemaire se balade en musique d'un continent à l'autre. Après avoir représenté le Québec à St-Malo (France), elle participe aux Rencontres d'Astaffort sous la direction de Francis Cabrel (2003).

 

Grâce à une invitation de l'Ensemble Quartango, Sophie Lemaire fait la rencontre du célèbre auteur-compositeur-interprète argentin Juan Carlos Caceres. Elle enregistrera à Paris, sur ses deux derniers albums, la chanson Bar Florida, qu'elle a co-écrite avec l'artiste. Elle est la voix féminine de La fille de l'est et joue de la flûte sur la Chanson de Satie sur le dernier disque d'Arthur H, Adieu Tristesse (2005). Elle a aussi eu le plaisir de chanter sur le spectacle A night at the pyramids, au Caire(Egypte), en septembre 2007.

 

De ce côté-ci de l'Atlantique, en juin 2006, elle participait à une résidence en création artistique avec des artistes sélectionnés de la francophonie canadienne, au Festival en chanson de Petite-Vallée et à la FrancoFête de Moncton (Nouveau-Brunswick). Elle a été, plusieurs fois, boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Elle est chanteuse et flûtiste pour l'Ensemble de Tango Astorias (Denis Plante) et a enregistré sur leur disque Roméo et Juliette.

 

Sophie Lemaire présente en 2009 son premier album au titre évocateur de douceur, de plaisir et de volupté... Toujours dimanche. Elle y propose dix de ses créations originales.

 

Parallèlement à la sortie de son album, Sophie Lemaire vivra une aventure tout en musique dans le contexte d'un haut lieu de la formation du chant lyrique. Elle a été sélectionnée, parmi les six candidats, pour participer à Apéro à l'opéra, de l'Opéra de Montréal, pendant six semaines à compter du 22 septembre 2009. Elle est invitée par Quartango pour chanter au Festivoix de Trois-Rivières et au Festival de Jazz de Montréal en juin 2010.

Elle a joué le rôle de la Baronne dans ''La vie Parisienne'' d'Offenbach avec l'Opéra-Bouffe du Québec (2010) et a participé à la Bohème, sous la direction de Patrick Hansen (McGill/2011).Elle étudie présentement le chant classique avec Thérèse Sevadjian, professeure à l'Université McGill. Elle vient de recevoir une bourse de perfectionnement en écriture du Conseil des Arts et des lettres du Québec.

Liens externes
Discographie

Toujours dimanche